Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Orchidée et Cie

Orchidée et Cie

Bienvenue sur Orchidée et Cie, un blog consacré aux Orchidées.


Entretenir son Phalaenopsis

Publié par Céline sur 24 Février 2017, 17:55pm

Catégories : #Entretenir son Phalaenopsis

Entretenir son Phalaenopsis

Pour pouvoir profiter de son Phalaenopsis un maximum de temps et le voir grandir en pleine santé il est préférable de suivre certains conseils.

Voici ma fiche entretien :

La Température : Pour favoriser une bonne croissance de votre plante pendant la nuit, placez la à un endroit où la température est comprise entre 18° et 20°. Pour le reste de la journée optez pour une température allant de 20° à 30°. Eviter tout type de courant d’aire froid, pouvant provoquer la chute des boutons. La proximité d’un radiateur n’est pas un problème.

La Lumière : L’Orchidée est très gourmande en lumière mais éviter toute exposition au soleil direct ce qui peut entrainer des brulures sur les fleurs et les feuilles. Optez pour un endroit près d’une fenêtre munie d’un petit voilage.

L'Arrosage : L’eau calcaire, l’eau de bouteille et l’eau de pluie suffisent à l’Orchidée, assurez vous tout de même que l’eau soit tempérée pour éviter tout choque sur les racines. En terme de fréquence, arroser l’Orchidée 1 x par semaine en Printemps et en Eté, et 1 x toutes les 2 semaines en Hiver. L’Orchidée est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu’elle se nourrit déjà de l’hygrométrie de la pièce. Comment arroser ? En procédant par des immersions (= bains) de 20 à 30 minutes. Laisser ensuite  la plante s’égoutter quelques instants, pour éviter toute stagnation d’eau dans la coupelle ou le pot. Astuces : Pour garder un minimum d’humidité, vous pouvez placer votre Orchidée sur une coupelle de billes d’argiles préalablement humidifiées ou placer des billes d’eau dans le fond du pot.

La Coupe : Une feuille jaune apparait, pas de panique, coupez la au plus près de son point de naissance, une nouvelle va pousser dans quelques temps.

Pour ce qui concerne la taille des hampes  après une floraison, laissez faire la plante. Soit elle va rester bien verte et donc ne la coupez pas, soit elle va devenir marron et fanée. Dans ce dernier cas couper la soit entièrement, soit entre deux noeud si elle n'est pas totalement fanée.

Entretenir son Phalaenopsis

Le Rempotage : Ne jamais rempoter son Orchidée lorsqu’elle est en fleur ou en pleine croissance. Le rempotage est à réaliser lorsque le substrat est décomposé ou que la fleur déborde de trop. Au moins 1 x tous les 2 ans. Dépotez votre Orchidée, enlever tout le substrat, coupez à l'aide d'un ciseau stérile (chauffer les lames avec un allume gaz pour éviter tous types de maladies) les racines molles de couleur marron, puis munissez-vous d’un pot transparent et replacer votre Orchidée avec le nouveau substrat.

Le Substrat : Pas de terre !! Optez pour un sac Fertiligène à 5.95€ les 5L. Après vous pouvez créer vous-même votre substrat.

L'Engrais : Utiliser un engrais spécial orchidée lorsque votre plante est en pleine croissance ou en pleine floraison. Respecter bien la graduation, pour éviter de bruler les racines.

Entretenir son Phalaenopsis

Les Racines : Voici la différence entre des racines en pleine santé et d'autres prête à être coupées. Une racine en bonne santé c'est une racine bien verte et dure. A l'opposé une racine molle de couleur un peu marron/jaune, est une racine morte, vous pouvez alors lors du rempotage, les couper soigneusement à l'aide d'un ciseau désinfecté.

Entretenir son Phalaenopsis

Commenter cet article

CréaZingara 24/02/2017 18:15

Merci beaucoup pour tout les conseils ton blog est toujours aussi riche , un vrai guide complet .
Fantastique !
Bonne soirée Céline
Françoise

Céline 24/02/2017 18:18

C'est très gentil, j'essaye de faire de mon mieux... Dès que j'ai un peu de temps libre j'actualise certaines chose :) A Bientôt

alice skowron 03/09/2013 09:27

je trouve ce blog tres bien merci ,j ai 8 phalaenopsis et une vanda
j ai eu une invasion de cochenilles dans mes anciennes que j ai jeté apres avoir tout essayé pour les sauver .là je recommence avec des nouvelles

Céline 24/02/2017 18:17

Merci pour tes compliments. Bon courage à toi !

Christiane 06/07/2013 16:47

je vvens de voir votre fiche d'entretien j'ai 7 orchidées qui se portent et fleurissent magnifiquement, je les entretien exactement comme vous depuis quelques années, or je dois en rempoter 2 et je vais suivre votre vidéo. le seul incovenient je trouve que les feuilles penchent beaucoup hors du pot ce qui fait un déséquilibre pour la plante. en fait c'est mon seul problème, merci pour votre fiche

Céline 06/07/2013 23:17

Merci pour les compliments. J'ai rempoté une orchidée qui avait ce problème chez ma grand mère. Ce que j'ai fait c'est que je l'ai placé bien au centre du pot je l'ai rempoté normalement, et j'ai placé 2 tuteurs de chaque côté de la fleur et avec une ficelle j'ai fait le tour en essayant de mettre le plus droit possible les feuilles. Je n'ai pas trop serré la ficelle et maintenant elle se tient droite. Cela fait plus de 2 mois que je l'ai rempoté. Essayez. Si vous ne m'avais pas trop comprise venez sur ma page facebook je vous expliquerais avec des photos si j'ai :)

Amélie 05/06/2013 18:33

Merci pour ces renseignements, cette vidéo m'a bcp aidé pour mon premier rempotage. Une de mes orchidées du commerce a fini de fleurir. J'ai coupé la tige, j'ai vu aussi l’apparition d'une petite nouvelle hampe et feuille. Et j'ai vu les racines dessous beaucoup de jaunes marron et au vue de la qualité du substrat j'ai préféré rempoter. Et j'ai bien fait!!!! au cœur une grosse boule de sphaigne !!!! J’espère qu'elle repartira bien, j'ai peur d'avoir abimé des racines en rempotant.

Céline 05/06/2013 21:34

Tu as bien fait de la rempoter, ça m'arrive aussi quand les racines commencent à être très encombrante. Ne t’inquiète pas c'est normal qu'elle se soit stoppée. Si tes boutons tombent c'est pas grave non plus, c'est le fait d'y avoir touché. :)

Amélie 05/06/2013 21:30

Merci du conseil. Sur ma lancer j'en ai rempoté une en fleur. Elle ne tenait pas dans son pot, des que je la baignais, les racines ce baladait comme si elle n'avait pas' adhéré. Et c’était le cas. D'ailleurs elle s'est arrêter de pousser les boutons ne sont pas sec mais stoppé net depuis presque un mois. Du coup j'ai rempoté et tassé. On verra si elle repart. Je croise les doigts, et je laisse faire la nature.

Céline 05/06/2013 20:37

Coucou Amélie !
Tu as bien fait de rempoter, cela cache toujours quelque chose (sphaigne) une plante du commerce. Ne t’inquiète pas si tu as cassé une petite racine, elle doit bien se plaire car si elle refait une hampe et une feuille, c'est que c'est niquel. De préférence ne l'arrose pas de trop en ce moment attend une bonne semaine ;)

Béné 15/03/2013 15:46

Fiche très bien faite! La vidéo sur le rempotage est vraiment sympa! car sur Youtube, on trouve de tout et n importe quoi! Vraiment super pour les débutants! :)

Céline 16/03/2013 17:08

Merci Béné !! C'est le fruit de toutes mes recherches par ci et par là =) Pour la vidéo, je la trouve vraiment parfaite aussi, elle m'a aidé lors de mon tout premier rempotage ;)

sarrah 02/03/2013 20:01

c tres clair c explications mercii :)

Céline 03/03/2013 11:13

Merci c'est gentil.

Nous sommes sociaux !